Le Cinéma de Raoul Ruiz - Notes sur la filmographie

En 1983, Serge Toubiana notait dans Le cas Ruiz, son texte de présentation des Cahiers du cinéma N°345 spécial Raoul Ruiz : le cinéaste le plus prolifique de notre époque, celui dont la filmographie est "presque" impossible à établir tellement est diverse, éclatée, multiforme sa production depuis une vingtaine d'années (...). Dans le même numéro des Cahiers, Charles Tesson avait intitulé son article : Un cauchemar didactique (ou la tentative hardie d'établir une bio-filmographie de Raoul Ruiz).

La Chouette aveugle de Raoul Ruiz

Un certain temps s'est écoulé depuis ce numéro spécial des Cahiers du cinéma. Et depuis, de nombreux films ont été réalisés.

Cette filmographie est en cours d'élaboration. Nous invitons les internautes à nous faire part d'éventuelles corrections à apporter.

Nous avons distingué le travail de Metteur en scène de théâtre et d'opéra de Raoul Ruiz, du travail de cinéaste, qui se confondent parfois dans des versions filmées de pièces, ou dans l'utilisations de films dans des spectacles. Nous avons aussi distingué le travail d'écriture et le travail de cinéaste, en présentant les écrits de Ruiz dans la page documentation du site : Raoul Ruiz Ecrivain.

Suite aux suggestions d'utilisateurs du site, nous avons attribué un genre aux films comme "documentaire" ou "fiction". Il va de soi que pour la plupart des films réalisés par Raoul Ruiz, ces termes semblent un peu désuets. De manière générale ces films rentreraient plutot dans la catégorie "essais". Cependant, pour une meilleure lisibilité de la filmographie, nous avons tout de même opté pour ce classement.

Chaque titre est accompagné d'une fiche technique et quand cela est possible d'un ou de plusieurs articles notes ou entretiens. Enfin, nous avons mis en place une base de données concernant les références bibliographiques, disponible en fin de chaque fiche film.

Ces références concernent des documents qui dans leur quasi intégralité sont en langue française, produits par les quotidiens, magazines, revues spécialisées de critique cinéphilique les plus connus, et éventuellement produits par des sites internet, télévisions ou radios.

Pierre-Alexandre Nicaise